Je décris mon projet pour recevoir 5 devis gratuits

Recherche régulière : alarme, chauffage,... En savoir plus

  • 1

    Je décris mon projet en ligne en 2 minutes

  • 2

    J'obtiens les coordonnées de pros tous notés

  • 3

    Ils me contactent pour affiner mon projet

  • 4

    Je reçois et compare jusqu'à 5 devis gratuits

Traitement des murs

L'aspect des murs est très important dans toute maison. C'est la raison pour laquelle il convient de bien traiter tous les aspects, à commencer par l'humidité jusqu'à la peinture en passant par les aspérités.

Traiter ses murs : quelles priorités ?

 

L'humidité et les infiltrations

Les premiers éléments à régler dans tout mur sont les problèmes d'humidité et d'infiltration. En effet, aucun projet sur un mur ne peut être viable si le mur à des soucis d'humidité. Pour cela, on peut envisager plusieurs solutions:

  • Le traitement hydrofuge. Si le problème est localisé et superficiel, il est possible de se contenter d'un traitement hydrofuge. C'est-à-dire que l'on passe une simple couche de peinture qui a des qualités pour repousser l'eau.
  • Le traitement à la source: en cas de soucis d'infiltration plus importants, il convient de traiter le problème à sa source, c'est-à-dire que cela va parfois nécessiter des travaux de maçonnerie qui peuvent être conséquents. Il faudra en tenir compte et s'en occuper avant de passer aux étapes suivantes.

 

Les aspérités

La beauté d'un mur nécessite qu'il soit plat. C'est la raison pour laquelle, avant de peindre, il faut s'assurer que le mur est bien lisse. C'est un travail pour lequel on fait souvent appel à un professionnel.

 

La peinture

Quelle peinture choisir pour son mur? La couleur, les tons et les motifs dépendent essentiellement de vos goûts. Il est toutefois nécessaire d'harmoniser la peinture avec les meubles, le sol et la luminosité. Il faudra veiller à équilibrer la lumière avec la couleur de la peinture, pour que l'intérieur ne soit ni trop sombre, ni trop éblouissant. Autre élément à prendre en compte: la taille de la pièce. Il y a en effet des couleurs qui augmentent la taille d'une pièce et d'autres qui la rendent plus petite.

Ces dossiers sont susceptibles de vous intéresser


.